Eglise Copte Orthodoxe de France


Accueil
L'Eglise Mère
Hiérarchie & Structure
Histoire de notre Eglise
Liturgies
Calendrier Liturgique
Synaxaire
La Langue Copte
L'Art Copte
Lieux de culte
Les Eglises Soeurs
La Voix de Saint Marc
Sites importants
Galerie de Photos
Nous contacter
Evènements


Le plus récent Evenement n° 1/4 Suivant
Joyeux Noël 2010 !
7 Janvier 2010

Extrait de la voix de Saint Marc 36e année n°9/07 de Septembre - Novembre 2010


NOËL

25 décembre – 7 janvier

De l’incarnation du Logos divin, de la déification de l’homme et du salut du monde

 

Noël : La naissance du Christ, descente de Dieu dans le monde, marque le commencement de la fondation de l'Eglise, qui a pour devoir de spiritualiser ce monde, d'unir le ciel à la terre, de transformer l'homme, de l'élever au ciel « en renouvelant son intelligence par l'Esprit et en lui faisant revêtir l'homme nouveau créé a l'image de Dieu dans la justice et la sainteté de la vérité. » (Ephes., 4, 23, 24)

 

Noël : L'apparition, de Dieu le Verbe, en chair ; Dieu est entré dans le monde et dans l'histoire humaine en revêtant véritablement chair et sang, âme et image de Dieu. Le Seigneur Jésus-Christ a réuni, unifié en sa personne le divin et l'humain, le ciel et la terre, le corps et l'esprit : prémices, commencement du processus cosmique qui doit conduire à Dieu le monde entier et mettre toutes choses sous ses pieds.

 

Noël : Le Christ, notre Sauveur, naquit dans la bourgade de Bethléem. Il vint alors du ciel et la Sainte Vierge s'éleva à Dieu dans une suprême humilité. C'est là, dans cette descente de Dieu et cette humilité de la Sainte Vierge, que s'accomplit l'incarnation du Verbe, que se pose le fondement de l'Eglise. Le corps du Christ dès cette naissance se mit à croître en sagesse et en stature (Luc, 2, 53). Ainsi commença une nouvelle histoire, la croissance de l'Eglise du Christ, devenant la voie tracée pour l'humanité.

 

Noël : « Dieu est devenu homme afin que l'homme devînt dieu ». Naturellement, ce n'est pas à dire que l'homme devienne Dieu selon l'essence, mais bien selon la grâce. La déification de l'homme signifie qu'en Christ il a été admis par Dieu comme fils. Quant à sa nature, l'homme reste l'homme. En d'autres termes, la déification, c'est la communion avec Dieu par la filiation et la participation au Verbe de Dieu, en vertu de la grâce du Saint Esprit, qui habite en l'homme, opère en lui la nouvelle naissance et le fait participer à la divinité. En restant homme, l'homme est pénétré et rempli de Dieu. Le principe de cette déification, c'est encore, évidemment, l'incarnation du Verbe de Dieu, ou, plus précisément, la divinisation du racheté du Christ est la conséquence de l'incarnation du Logos divin.

 

Noël : Le Fils de Dieu apparut en chair, pour donner aux hommes un exemple de la vie vertueuse, car faute d'une conduite agréable à Dieu, le salut de l'homme est une impossibilité. L'amour de Dieu pour l’homme s'est révélé en ce que le Verbe de Dieu devint homme car il fallait montrer et enseigner à l’homme la voie qui l'écarté de la perdition et conduit à la vie éternelle. L'œuvre du salut accomplie par le Christ présente aussi une signification cosmique. Ce n'est pas seulement l'homme, c'est le monde dans son origine qui reçoit sanctification et divinisation. En revêtant la chair, le Christ a reçu en soi et racheté non seulement l'homme mais tout le monde substantiel, qui fait partie du corps divinisé du Christ. Le salut de l'homme est absolument une œuvre de Dieu, œuvre de l'amour du Père céleste, du Fils de Dieu incarné et de la grâce du Saint Esprit.

 


Actualité
Evènements
Pélerinage


Secrétaire de la Métropole : Hani BARSOUM
126 rue saint Maur, 75011 Paris
e-mail : postmaster@eglise-copte-orthodoxe-de-france.fr
Tel : 01.43.38.27.25 & Port : 06.60.81.27.25