Extrait de la voix de Saint Marc 36e année n°9/07 de Septembre - Novembre 2010
NOËL
25 décembre – 7 janvier
De l’incarnation du Logos divin, de la
déification de l’homme et du salut du monde
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Noël : La
naissance du Christ, descente de Dieu dans
le monde, marque le commencement de
la fondation de l'Eglise, qui a pour
devoir de spiritualiser ce monde, d'unir
le ciel à la terre, de transformer l'homme, de l'élever au ciel « en
renouvelant son intelligence par l'Esprit et
en lui faisant revêtir l'homme
nouveau créé a l'image de Dieu dans la justice et la sainteté de la
vérité. » (Ephes., 4, 23, 24)
Noël
: L'apparition, de Dieu le Verbe, en chair ; Dieu est entré dans le monde et
dans l'histoire humaine en revêtant
véritablement chair et sang, âme et image de Dieu. Le Seigneur Jésus-Christ a réuni, unifié en sa personne le divin et
l'humain, le ciel et la terre, le corps et l'esprit : prémices, commencement du
processus cosmique qui doit conduire à Dieu le monde entier et mettre toutes choses sous ses pieds.
Noël
: Le Christ, notre Sauveur, naquit dans la bourgade de Bethléem. Il vint alors
du ciel et la Sainte Vierge s'éleva à
Dieu dans une suprême humilité. C'est là, dans cette descente de Dieu et
cette humilité de la Sainte Vierge, que s'accomplit l'incarnation du Verbe, que
se pose le fondement de l'Eglise. Le corps
du Christ dès cette naissance se mit à croître en sagesse et en stature (Luc, 2, 53). Ainsi commença une nouvelle
histoire, la croissance de l'Eglise du Christ, devenant la voie tracée pour l'humanité.
Noël :
« Dieu est devenu homme afin que l'homme devînt dieu ». Naturellement,
ce n'est pas à dire que l'homme
devienne Dieu selon l'essence, mais bien selon la grâce. La déification de
l'homme signifie qu'en Christ il a été admis par Dieu comme fils. Quant à sa
nature, l'homme reste l'homme. En
d'autres termes, la déification, c'est la communion avec Dieu par la filiation et la participation au Verbe de Dieu, en vertu de
la grâce du Saint Esprit, qui habite en l'homme, opère en lui la nouvelle naissance et le fait participer à la
divinité. En restant homme, l'homme
est pénétré et rempli de Dieu. Le principe de cette déification, c'est encore, évidemment, l'incarnation du Verbe de Dieu, ou,
plus précisément, la divinisation du racheté du Christ est la conséquence de l'incarnation du Logos divin.
Noël
: Le Fils de Dieu apparut en chair, pour donner aux hommes un exemple de la vie
vertueuse, car faute d'une conduite
agréable à Dieu, le salut de l'homme est une impossibilité. L'amour de
Dieu pour l’homme s'est révélé en ce que le Verbe de Dieu devint homme car il
fallait montrer et enseigner à l’homme la voie qui l'écarté de la perdition et
conduit à la vie éternelle. L'œuvre du salut
accomplie par le Christ présente aussi une signification cosmique. Ce
n'est pas seulement l'homme, c'est le monde dans son origine qui reçoit
sanctification et divinisation. En revêtant la chair, le Christ a reçu en soi
et racheté non seulement l'homme mais tout le
monde substantiel, qui fait partie du corps divinisé du Christ. Le salut de l'homme est absolument une œuvre de Dieu, œuvre
de l'amour du Père céleste, du Fils de Dieu incarné et de la grâce du Saint Esprit.